Sur un air de « Sonny » WordPress 3.3

Si vous l’aviez manqué la dernière version de WordPress, intitulée « Sonny » en hommage au saxophoniste de jazz Sonny Stitt est téléchargeable dans sa version franchisée.

Au menu de cette nouvelle version 3.3 :

Pour l’amélioration visuelle

Une nouvelle page d’accueil, après une nouvelle installation ou une simple mise à jour de votre cms favori.
Tableau de bord Wp 3.3
Des nouveaux indicateurs font leur apparition pour vous souligner ce qui a été modifier ou ajouter dans la nouvelle version.

Les menus d’aide accessible en haut à droite de chaque section de l’administration de votre site ont été entièrement remodelé, le gros bloc des versions précédentes cède sa place à trois nouvelles sous-sections plus claires et plus simples.
Menu d'aide Wp 3.3

Le glisser-déposer des médias et ça via un seul et unique bouton, la grande classe.
Pour les habitués de la version précédente ils pourront bien sur continuer à utiliser la version de téléversement « classique ».
Ajout media wp3.3

Les menus sont maintenant volants, fini les accordéons, cela amène je trouve une nouvelle rapidité d’accessibilité aux différentes pages.
WordPress 3.3 Menu volant

En-tête + Barre d’administration = Barre d’outils.
Pour un gain d’espace à nouveau sur votre écran, avec des icônes. Fini la barre d’admin, aujourd’hui on dit barre d’outils
WordPress 3.3 Barre d'outils

Tout ça est optimisé pour vos ipads et autres tablettes…

Pour le contenu

Coédition améliorée, si vous travaillez en équipe vous serez immédiatement averti si un de vos ami travaille sur le même article que vous.

Importation des blogs Tumblr, pour faciliter la migration de cette plateforme vers WordPress.
Pour profiter entièrement de votre nouveau blog WordPress utiliser alors un thème qui supporte les « formats » d’articles.

Les widgets ont de la mémoire. Fini à chaque changement de thème de devoir remettre les widgets en place. Si vous avez déjà utiliser ce thème, les widgets reprennent leurs places respectives.
C’est vraiment une de mes améliorations préférées.

Pour les developpeurs

jQuery version 1.7.1 and jQuery UI 1.8.16, les dernières versions sont de la partie.

La structure des permaliens qui pouvait poser des soucis auparavant, est de l’histoire ancienne, plus besoin de mettre les dates, le nom de l’article uniquement suffit.
WordPress 3.3 Options des permaliens

Nouvelle wp_editor api, pour les développeurs l’éditeur de texte WYSIWYG va être exploitable dans toutes les pages.
Pour avoir plus d’info se référer au codex wp-editor api.

Une nouvelle fonction fait aussi sont apparitionis_main_query() qui permet de lancer ses hooks sur uniquement le premier objet wp-query.

Les formats d’articles sont maintenant accessible via l’édition rapide et si vous utiliser le réseau de WordPress dorénavant vous aurez la possibilité d’activer les thèmes pour tout le réseau directement sans passer par les multiples fenêtres.

Conclusion

Avec cette nouvelle mouture WordPress semble atteindre l’âge de raison, l’ergonomie à encore était simplifiée, la facilité d’utilisation améliorée, c’est un véritable plaisir d’utiliser ce cms, si vous n’avez pas encore fait le pas, allez y, lancez-vous, c’est ce que je fais aujourd’hui.

En route, que la musique soit belle en votre compagnie et qu’ensemble nous composions avec ce superbe instrument de belles partitions…

La vidéo officielle de présentation