Après plus de six mois de développement, Easy Digital Downloads 2.6.1 vient de sortir ! Il s’agit d’une version majeure qui inclut de nombreuses améliorations significatives, que je vais vous détailler maintenant.
Options d’importation native
Avec la version 2.5, il y a six mois, les options d’exportation améliorées pour les produits ont fait leur apparition. Maintenant, dans la version 2.6, la seconde moitié du projet a été terminée en ajoutant la prise en charge native de l’importation des produits et des paiements.
Depuis l’écran Téléchargements > Outils > Import/Export, les administrateurs du site peuvent importer des produits et des paiements depuis des fichiers CSV.
Le processus d’importation est conçu pour gérer facilement des centaines voire des milliers de données donc, même le plus grand des fichiers CSV peut être importé sans aucun problème.
Cette option d’importation remplace désormais l’ancienne extension CSV Manager afin de fournir un cadre plus agréable, plus facile à utiliser et intégré au système pour l’importation des enregistrements dans votre boutique.
Vous pouvez retrouver la documentation complète en anglais sur les nouvelles options d’importation sur le site officiel.
E-mails supplémentaires des clients
Presque tout le monde possède ou connait au moins une personne, qui a plus d’une adresse de messagerie. Il est très courant pour les clients d’acheter avec une adresse puis de revenir et d’acheter à nouveau avec une deuxième adresse e-mail.
Dans la version 2.6, la prise en charge d’enregistrement des adresses supplémentaires sur les dossiers des clients est maintenant disponible.
Les adresses de messagerie peuvent être manuellement ajoutées ou supprimées par les administrateurs du site. Si un client effectue un achat en étant connecté, mais qu’il utilise un e-mail différent que celui déjà associé à son compte, le second e-mail est alors automatiquement attribué au client existant.
Cela rend la gestion des enregistrements de vos clients beaucoup plus simple, car vous n’aurez plus plusieurs enregistrements pour un même client.
Traitement du remboursement PayPal Standard
Tandis que généralement c’est quelque chose que les administrateurs de boutique n’aiment pas gérer, les remboursements sont pourtant une partie bien réelle d’une boutique d’e-commerce. Même s’il n’est pas possible de rendre le processus des remboursements plus agréable, son traitement lui peut-être simplifié.
Dans Easy Digital Downloads 2.6, le traitement des remboursements est directement disponible depuis l’écran des détails de commande pour les achats effectués avec PayPal Standard.
Vous pouvez en savoir plus sur l’activation du traitement du remboursement PayPal Standard sur la page de la documentation.
Métadonnées de client
Dans la version 2.6, une API de métadonnées complète pour les clients a été ajoutée qui permet à Easy Digital Downloads et à ses extensions de stocker les métadonnées associées aux clients.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Si vous êtes un développeur d’extension, cela permet de stocker des informations supplémentaires sur les comptes des clients. Pour les propriétaires de boutique, cela signifie que beaucoup de vos extensions préférées recevront bientôt des mises à jour qui vont les améliorer.
L’API de métadonnées de client est un élément d’infrastructure sous-jacente qui manquait jusqu’à présent dans EDD. Cette nouvelle fonctionnalité est un véritable plus pour la 2.6 même si toutes les répercussions ne sont pas encore visibles. Préparez-vous !
Amélioration de la documentation en ligne
Alors que tout est fait pour qu’Easy Digital Downloads soit comme son nom l’indique « Facile », il y a toujours des moments où certaines choses ne sont pas si simples que cela. Pour aider à soulager toute incertitude, des descriptions améliorées et des textes d’aide ont été ajoutés dans l’extension.
En plus des descriptions améliorées, des infobulles ont aussi été ajoutées dans de nombreux endroits pour offrir des définitions détaillées des options.
Autres changements notables
Traduction française. C’est plus de 180 nouvelles chaînes qui ont été ajoutées et traduites dans cette nouvelle version 2.6. Une refonte de certains termes a aussi été réalisée. Ainsi la méthode de paiement cède sa place au mode de paiement. Les termes épicènes font leur apparition ; fini les Êtes-vous.. place au Confirmez-vous. Les guillemets typographiques sont utilisées, les URL sont en capitales. Bref que du bon pour vous fournir, à vos utilisateurs et vos clients la meilleure expérience possible.
API REST V2. La deuxième version de l’API REST est maintenant intégrée dans la version 2.6. Cette version inclut plusieurs améliorations notables, y compris la prise en charge pour les catégories et les étiquettes comme point de terminaison des produits, recherche de produits et les plages de dates pour le point de terminaison du client. Consultez la documentation du versionnage de l’API pour plus d’informations sur la façon d’utiliser la version 2.
Amélioration de la commande sur mobile. Lors de l’achat avec une carte de crédit ou de débit depuis un téléphone portable, le champ de saisi du numéro de la carte est désormais correctement défini pour transformer le clavier de votre téléphone en véritable clavier numérique.
Prix sur les intégrations. Lors de l’intégration d’un produit de téléchargement sur un autre site, en utilisant la fonction oEmbed du cœur de WordPress, les prix des produits sont maintenant affichés.
Problèmes de schéma.org résolu. Jusqu’à 2.6, il y avait parfois des bugs d’affichage des microdonnées de schéma.org, ce qui entraînait des erreurs de validation par Google. Tout cela est de l’histoire ancienne.
Amélioration de l’accessibilité. Pour rendre Easy Digital Downloads plus accessible à davantage d’utilisateurs, un membre de l’équipe d’accessibilité de WordPress a travaillé avec l’équipe de EDD pour aider à résoudre les problèmes d’accessibilité dans l’ensemble des interfaces d’administration.
Améliorations pour les développeurs. De nombreuses améliorations ont été apportées et destinées aux développeurs. Si c’est vous êtes l’un d’entre eux je vous conseille la lecture de cet article.
Au total, la version 2.6 intègre 47 améliorations et corrige 37 corrections de bugs. Le journal complet des modifications est disponible sur WordPress.org.
Alors qu’en pensez-vous de cette version 2.6 de Easy Digital Downloads ?